Le numéro un mondial des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, a annoncé vendredi une alliance avec le géant américain Microsoft. Le système d'exploitation Windows Phone va ainsi devenir le principal logiciel des smartphones de Nokia. L'annonce de Nokia est la principale mesure d'une «nouvelle direction stratégique» que le finlandais a dévoilée avant une journée d'investisseurs ce vendredi à Londres. Elle inclut «des plans pour un large partenariat stratégique avec Microsoft» et «Windows Phone serait utilisé comme la principale plate-forme de Nokia dans les smartphones», indique Nokia dans un communiqué.
Le nouveau PDG de Nokia depuis septembre, le canadien Stephen Elop, est précisément un transfuge de Microsoft et une possible alliance avec le géant américain de l'informatique était l'un des scénarios les plus fréquemment évoqués par les analystes pour le changement de cap de Nokia. Depuis plus de deux ans, Nokia peine à corriger ses faiblesses sur le juteux créneau des smartphones, où il subit la loi de l'iPhone de l'américain Apple, du BlackBerry du canadien RiM et des téléphones utilisant le système d'exploitation Android de Google.
Selon une étude du cabinet de référence Gartner publiée mercredi, la part du marché mondial de Nokia a chuté à 28,9% en 2010 contre 36,4% en 2009.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: