Selon des chiffres officiels rendus publics ce lundi, une centaine d'enfants âgés de cinq à sept ans ont été soignés pour anorexie au cours des trois dernières années au Royaume-Uni. Le phénomène pourrait être sous-estimé, car des établissements ont refusé de transmettre leurs données.
Au total, quelque 2 000 enfants de cinq à quinze ans ont été traités pour des troubles alimentaires. Parmi eux, près de 600 avaient moins de treize ans. 98 petits patients étaient âgés de seulement cinq à sept ans et 99 autres entre huit et neuf ans, selon des chiffres provenant de 35 hôpitaux publics britanniques. Environ 1 500 adolescents de treize à quinze ans ont aussi été suivis pour anorexie. Ces chiffres ont été rendus publics alors que des experts avaient appelé à agir rapidement pour prévenir les désordres alimentaires chez les enfants, plus tôt cette année.
Les magazines people en cause
Environ trois enfants sur 100 000 âgés de moins de treize ans souffrent de troubles alimentaires au Royaume-Uni et en Irlande, selon une enquête publiée en avril 2011 par l'institut de la santé des enfants de l'université de Londres, UCL. Pour Susan Ringwood, directrice générale de l'organisation britannique B-eat qui lutte contre les désordres alimentaires, les enfants «intériorisent» les images publiées dans les magazines people.
«La génétique joue un rôle important (dans l'anorexie). Mais depuis une décennie, les pressions culturelles et l'image du corps semblent aussi davantage influencer les jeunes enfants», a estimé Susan Ringwood, citée dans le Sunday Telegraph.
Un fort taux d'obésité
Parallèlement à ces problèmes d'anorexie, la Grande-Bretagne a le taux d'obésité le plus élevé en Europe, avec 24,5% de la population adulte considéré comme obèse, selon une enquête réalisée en 2010 par l'Union européenne et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
(L'essentiel Online/ats)
Authors: