Le projet était en gestation et intriguait la geekosphère depuis un bon moment. Depuis le rachat de Slide, le créateur de l’application, par Google il y a un an. Et Google l’a rendu public cette nuit : Photovine est le dernier venu dans le petit monde déjà fort encombré des applications mobiles de partage de photo.
Et comme toutes les applications sociales de photo du même style (Color, Instagram, EyeEm, Hisptamatic…), Photovine cultive sa différence et ses propres particularités, montrant qu’on peut encore trouver quelques idées pour aborder le partage de photo sous un angle différent. Ici pas de filtres ni effets spéciaux mais des « Vines » (pieds de vigne ?), à savoir des thèmes développés autour d’une photo, que vos amis complètent et commentent avec leurs propres clichés, faisant ainsi grandir la discussion. C’est d’ailleurs le slogan de Photovine : « Plantez une photo, regardez-la grandir ».
Les photos plantées (il faudra s’y faire) peuvent être commentées, likées et partagées entre membres (mais pas sur Google+ avec lequel l’application n’a pour le moment aucune connexion). Il est possible de naviguer dans sa photothèque via trois options de visualisation : Fresh, Popular et Watching.
Bizarrement, avec ce lancement très discret auquel Google ne nous a pas habitués, l’application n’est pas disponible sur Android mais exclusivement sur iPhone et pour le moment uniquement sur l’App Store US. Si vous n’avez pas de compte iTunes USA vous ne pourrez donc pas l’installer. De plus, Google ne l’annonce même pas (en tout cas au moment où j’écris ceci) dans ses blogs officiels…