Opera Software a mis en ligne la semaine dernière les derniers chiffres concernant son navigateur pour mobiles, Opera Mini. On apprend que ce dernier regroupe plus de 140 millions d’utilisateurs, et qu’il est par la même occasion utilisé par au minimum un million de personnes dans 22 pays.
Dans son dernier rapport mensuel intitulé “State of the Mobile Web”, Opera expose les chiffres de son navigateur Opera Mini, ainsi que son impact sur le Web mobile. Comme l’explique la firme dans son communiqué, malgré le fait qu’Opera Mini n’ait pas été développé dans un premier lieu pour les mobiles, force est de constater que celui-ci a rapidement été adopté par un large nombre d’utilisateurs de smartphones (dont je fais personnellement partie ).
Avec une augmentation de son nombre d’utilisateurs de 83% en seulement un an, le navigateur Opera Mini a de quoi faire des envieux. Il regroupait en effet pour ce mois d’octobre une base de plus de 140 millions d’utilisateurs. De plus, pour la première fois depuis sa sortie, le navigateur serait utilisé par au moins un million de personnes chaque mois dans 22 pays. 11 d’entre eux avaient déjà dépassé ce nombre depuis août 2011, la barre du million ayant été atteinte depuis longtemps par l’Inde (mai 2008), l’Indonésie (mars 2008) et la Russie (mars 2007). Le mois d’octobre — dont les chiffres sont exposés dans le rapport — ne déroge pas à la règle, et affiche une augmentation de 6,6% par rapport au mois de septembre.
Opera avait déjà annoncé en avril que 100 millions de personnes utilisaient son navigateur mobile chaque mois, avec une moyenne de 2 millions de pages visitées par jour, faisant de lui le plus populaire des navigateurs pour mobiles. Gratuit, il supporte en effet 96 langues et s’adapte à de nombreux OS de mobiles et smartphones.
Depuis sa sortie en 2006, le navigateur a vu son nombre d’utilisateurs doublé pas moins de… huit fois ! Vous pouvez repérer les dates auxquelles cela s’est produit sur le graphique ci-dessous, qui expose l’évolution du nombre d’utilisateurs d’Opera Mini de 2006 à aujourd’hui.
Le mois dernier, les utilisateurs d’Opera Mini auraient chargé près de 86 milliards de pages web : l’équivalent de 13 petabytes de données (soit 13 millions de gigabytes). La technologie de compression de données intégrée au navigateur, capable de réduire le poids des pages de 90%, est cependant parvenue à réduire ce chiffre colossal à 1,335 terabytes.
Au vu de ces résultats et données assez bluffants, il apparaît clairement qu’Opera Mini est réellement ancré dans le monde du web mobile, et devrait avoir de bien beaux jours devant lui.
(Image d’illustration : Luther S.Schmidt)