Spam et SIDA, même combat ? C’est en tout cas ce qu’affirment certains scientifiques, chez Microsoft et au Ragon Institute (une branche du MIT et de Harvard), qui se sont alliés pour mettre en place un programme de lutte contre le virus fondé sur les outils anti-spam développés par le géant du logiciel.

microsoft hiv

L’idée part du constat suivant : l’une des caractéristiques du spam est similaire à celle du HIV, à savoir une mutation permanente le rendant difficile à identifier et à combattre. Concernant le spam, la mutation s’opère sur les mots-clés mais également les adresses IP et emial d’origine. Microsoft a développé de puissants algorithmes qui permettent de lutter de plus en plus efficacement contre le spam en identifiant et bloquant les courriers indésirables malgré leurs apparence en constante « mutation ».

Une équipe de développeurs et scientifiques chez Microsoft a alors fait une déduction qui parait logique : pourquoi ne pas tenter d’appliquer à la recherche contre le SIDA l’énorme expérience accumulée dans le traitement du spam. L’équipe a alors développé une application, « PhyloD », destinée à recueillir les données brutes fournies par les chercheurs du Ragon Institute afin d’en extraire une analyse qui soit exploitable pour faire avancer la recherche.

Si les géants de l’informatique s’alliaient pour démultiplier la puissance de leurs programmes, peut-être en effet que la médecine progresserait plus vite. Mais ont-ils vraiment envie d’ouvrir leurs technologies et leurs secrets de fabrication, même pour le bien de l’humanité ? Pas sûr…

(normalement ici il y a une vidéo, mais avec Microsoft et Silverlight on n’est jamais sûr de rien, donc si rien ne s’affiche autre qu’un grand vide, rendez-vous là)

(source)