Jeudi 03 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 27 Avril 2011 09:02

Présidentielle en France En 2012, Dieudo préférera voter pour une chèvre!

Présidentielle en France En 2012, Dieudo préférera voter pour une chèvre!

L'humoriste controversé est actuellement de passage en Suisse où il donne trois spectacles à guichets fermés au Théâtre de Marens (460 places) à Nyon. A cette occasion 20 minutes.ch lui a demandé son sentiment sur quelques acteurs de la vie politique en France, à une année de la présidentielle 2012.

En préambule, Dieudonné explique ne rien attendre de cette élection: «Le seul candidat à la hauteur de cet énième épisode du sitcom «Choisissez-moi un président!» serait la chèvre blanche «Biquette». C’est le candidat que je soutiendrai».

«Sarkozy s'est fait un beau carnet d'adresses»

Passant en revue quelques politiciens de l'Hexagone, Dieudonné se montre très acerbe. Que pense-t-il de Nicolas Sarkozy? «Sarkozy a surtout très bien servi ses intérêts. Il incarne une politique devenue un vernis philosophique autour d'intérêts économique. Je pense que lui-même n'a pas vraiment l'intention de se représenter. Mais je peux me tromper. Sarkozy s'est fait un beau carnet d'adresses. Il a maintenant de quoi, je crois, organiser une carrière de milliardaire. Je le vois bien dans ce rôle-là...» estime l'artiste.

«L'UMP qu’il représente est arrivée au terme d’une mission. C’est une structure politique du passé, créée pour divertir juste pour donner une alternance à un parti socialiste complètement dépassé. Le PS a perdu toute légitimité. Il se veut comme un parti de l’alternance, mais s’il aura alternance, ce sera entre l’UMP-PS et les autres», poursuit-il.

«Hollande a une tête à jouer dans un Blier»

A propos des socialistes, Dieudonné n'est pas tendre. Il estime que Dominique Strauss-Kahn «devrait plutôt se présenter en Israël qu'en France, cela devrait être son pays». Quant à François Hollande, il n'y croit pas une seconde. «Hollande, c’est une sorte de second couteau, un peu bonhomme qu’on imagine dans un film de Blier, entre Ventura et Jean Lefebvre».

Croit-il en un «effet Fukushima» qui boosterait Nicolas Hulot? «Hulot, c’est une starlette de la télévision qui a fait toute une carrière sponsorisée par les grandes marques. Je ne le déteste pas. Je pense qu’il doit être sincère dans sa démarche mais je n’y crois pas non plus».

«Marine Le Pen est intéressante»

Et dans les extrêmes de l’échiquier politique? Il avoue trouver le personnage Marine Le Pen «intéressant». «Elle a un héritage à porter: celui du poids de l’infréquentabilité. Ce qui est intéressant. Elle est porteuse d’une marque «Le Pen» réactualisée, relookée, customisée... Faudra voir si cela fonctionne. Qui s’y associera? Est-ce qu’un Zemmour va arriver dans l’équipe? Je ne sais pas quel est son projet mais je pense qu’elle va être ridiculisée à un moment. Etre la fille de Jean-Marie Le Pen, cela donne du caractère. A l’école cela ne devait pas être facile et dans la vie de tous les jours non plus. Ce sont des paramètres qui me la rendent sympathique. Je crains qu’elle n’ait pas l’audace de changer les choses», analyse Dieudonné.

Et à l'extrême gauche, Jean-Luc Melenchon? «Un second tour Le Pen-Mélenchon, ce serait plus drôle que ce qui devrait se passer... Mélenchon réclame du changement, mais finalement le vrai changement ce serait de voter directement «Biquette». Une chèvre blanche, à part bouffer les rosiers de l’Elysée, je ne vois pas ce qu’elle risque de faire aux Français. Après, les institutions continueront de fonctionner de la même façon. Mais au moins, on aura bien rigolé!», conclut Dieudonné.

L'essentiel Online avec Grégoire Corthay

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn