Jeudi 03 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 27 Avril 2011 17:01

Émeurtes en Syrie Bachar al-Assad sous pression

Émeurtes en Syrie Bachar al-Assad sous pression

Plus de 150 opposants syriens, qui ont conservé l'anonymat pour des raisons de sécurité, ont appelé le régime à introduire «un véritable changement démocratique» ou à faire face à une «révolution populaire» qui le renversera, dans un communiqué intitulé «Initiative nationale pour le changement». «Le régime au pouvoir a le choix entre deux seules alternatives; soit il conduit lui-même le changement vers la démocratie, soit les protestataires mènent une révolution populaire qui renversera le régime et aboutira à ce changement après une période de violences et de troubles», ont-ils averti.

«Pour introduire des réformes politiques radicales, il est nécessaire de commencer à élaborer une nouvelle Constitution qui garantisse les droits essentiels des citoyens et assure une totale séparation entre les pouvoirs législatif, juridique et exécutif, et de mettre en œuvre une réforme radicale du système judiciaire miné par la corruption», affirment-ils.

Depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars, au moins 453 personnes ont été tuées, selon le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, qui a indiqué posséder «une liste nominative».

La France et l'Allemagne convoquent les ambassadeurs

Les représentants des 27 pays de l'Union européenne se réuniront vendredi à Bruxelles pour discuter d'éventuelles sanctions et le Conseil des droits de l'homme de l'ONU tiendra ce jour-là une session spéciale sur la Syrie à la demande des États-Unis. «Nous attendons des membres du Conseil des droits de l'Homme qu'ils appellent le gouvernement de Syrie à assumer sa responsabilité de protéger sa population et de stopper ces attaques», a déclaré l'ambassadrice américaine auprès du Conseil, Eileen Donahoe. «La communauté internationale a été choquée par les centaines de civils tués dans le cadre des manifestations politiques pacifiques», a-t-elle ajouté.

Plusieurs pays européens, dont la France, la Grande-Bretagne, l'Italie et l'Allemagne, ont par ailleurs décidé de convoquer mercredi les ambassadeurs de Syrie pour leur signifier leur condamnation de la répression.

L'ambassadeur de Syrie à l’ONU, Bachar Jaafari, a rejeté pour sa part toute idée d'enquête internationale dans son pays. «Nous regrettons ce qui se passe, mais vous devez convenir que ces troubles et ces émeutes, dans certains de leurs aspects, masquent des intentions cachées», a-t-il dit. Plus de 30 personnes ont été tuées lundi et mardi à Deraa, dans le sud de la Syrie, après l'entrée dans la ville de l'armée, appuyée par des chars et des blindés, pour mater la contestation. Mercredi, des tirs étaient toujours entendus par intermittence, visant en particulier des réservoirs d'eau, a indiqué un militant des droits de l'homme, Abdallah Abazid.

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn