Jeudi 03 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 27 Avril 2011 17:01

Données de géolocalisation Apple reconnaît qu'iPhone et iPad ont des «bugs»

Données de géolocalisation Apple reconnaît qu'iPhone et iPad ont des «bugs»

"Dans les prochaines semaines, Apple va lancer une actualisation gratuite du système d'exploitation iOS", a indiqué le fabriquant dans un communiqué. Elle aura pour effet de réduire la capacité de stockage des données de géolocalisation, et de permettre de désactiver la collecte de ces données, entre autres. À terme, Apple prévoit également de crypter cette base de données afin d'éviter qu'elle soit interceptée par des indélicats.

«Cette annonce est une bonne chose, reconnaît Gérard Lommel, président de la Commission nationale de protection des données (CNPD), contacté mercredi par L'essentiel Online. Les changements apportés par Apple seront étudiés par la CNPD, mais ils vont dans le bon sens, comme nous l'ont assuré les responsables d'iTunes Luxembourg et d'Apple. Pour le moment, le problème n'est réglé que pour les utilisateurs qui ont choisi de crypter les données entre leur appareil et iTunes, une option disponible mais qui n'est pas cochée par défaut».

La culture du secret chez Apple aurait joué en sa défaveur

Ces modifications à venir interviennent une semaine après la publication d'une étude montrant qu'Apple avait inclus dans la dernière version de son système d'exploitation pour iPhone et iPad une fonction permettant de garder sur un dossier non protégé la trace des mouvements de ses utilisateurs. Par la suite, Google avait également été mis en cause par plusieurs journaux, mais avait rapidement défendu son système Android.

«Pour de ce qui est d'Android, nos études ont montré que ce fichier existait bien, mais qu'il était de taille plus réduite que chez Apple, souligne le président de la CNPD. Toutefois, ces données semblent moins protégées que chez Apple. Peut-être que dans cette histoire, la tradition de secret absolu du fabricant américain a amplifié les inquiétudes et a joué en sa défaveur.»

Jmh/L'essentiel Online avec AFP

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn