Jeudi 03 Octobre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 27 Avril 2011 19:00

Hongrie Violente bagarre entre une milice et des Roms

Hongrie Violente bagarre entre une milice et des Roms

«Une bagarre a éclaté pour des raisons encore inconnues à Gyöngyöspata entre des membres de la milice Véderö et un groupe de Roms, quatre personnes ont été blessées, dont trois légèrement et une grièvement, et plusieurs interpellations ont eu lieu», a indiqué la police locale mercredi, précisant que le calme était revenu.

Selon des témoignages recueillis par l'agence de presse hongroise MTI, la rixe aurait commencé après que des miliciens de Véderö eurent jeté des pierres sur une maison appartenant à des Roms et attaqué un adolescent rom de 14 ans. Des membres de la communauté rom ont ensuite pris à partie violemment les miliciens.

Renfort des forces de l'ordre

Après ces incidents, le porte-parole de la police départementale, Balint Soltész, a assuré que les forces de l'ordre allaient renforcer leur présence sur place.

Pour le médiateur (ombudsman) chargé des minorités, Ernö Kallai, même si les conditions immédiates de l'incident ne sont pas encore connues, il est clair «que les événements ont éclaté à cause du siège qui perdurait depuis des mois et à cause de la peur et de la tension qui accompagnait la provocation continuelle» des milices envers les Roms.

«Ramener l'ordre»

M. Kallai a assuré que les autorités surveilleraient à l'avenir les accès au quartier habité par les Roms dans ce village. Il a aussi indiqué avoir demandé un entretien au Premier ministre conservateur Viktor Orban.

Depuis début mars, plusieurs milices d'extrême droite assurant vouloir «ramener l'ordre» ont effectué des patrouilles, interdites depuis la mi-avril par les autorités, dans le village de Gyöngyöspata.

Pour le week-end de Pâques, la milice Véderö avait prévu un «camp d'entraînement» à proximité du quartier rom de cette localité de 2.800 habitants, finalement interdit par les autorités. Plusieurs membres de la milice, dont le chef Tamas Esze, ont été interpellés puis relâchés.

En prévision de ce camp, près de 300 femmes et enfants roms avaient été évacués vendredi, puis étaient revenus dimanche dans leurs maisons. Plusieurs miliciens étaient aussi revenus sur les lieux depuis le début de semaine.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn