C'est peut-être le moment idéal pour visiter l'Égypte, malgré la chaleur. Pour le moment, le pays des pharaons est déserté par les vacanciers. Pas de files d'attente interminables à l'entrée des sites touristiques ou sur les plages... la faute à la révolution. Pourtant, la situation s'est apaisée et le pays reste toujours aussi riche et attractif pour les touristes. Les amateurs d'histoire et d'excursions culturelles pourront partir à la découverte de plus de quarante siècles d'histoire, entre pyramides au Caire et temples démesurés à Louxor.
Au fil de l'eau sur le Nil, entre Assouan et Alexandrie Le Nil est, avec l'Amazone, le fleuve le plus long du monde. Il part du lac Victoria, en plein cœur de l'Afrique, pour se jeter dans la Méditerranée, près d'Alexandrie. Entre les deux, le barrage égyptien d'Assouan permet à ce géant de s'écouler sur près de 900km en Égypte. Les bateaux de croisière y sont nombreux, qui transportent les touristes d'un bout à l'autre du pays des pharaons. La plupart de ces navires offrent tout le confort de leurs homologues maritimes. Restaurants, animations, piscines à bord et terrasses ensoleillées permettent de passer agréablement le temps au fil de l'eau. Comment se rendre en Égypte? LuxairTours propose des séjours tout inclus au départ de Luxembourg et dessert Charm el-Cheikh, Hourghada et Marsa Alam, le long du littoral de la mer Rouge. De ces endroits, des excursions vers les sites de Louxor ou encore du Caire sont possibles. Pour les vols secs, l'aéroport de la capitale égyptienne est desservi directement depuis Bruxelles, Paris et Francfort. www.luxairtours.luLes amoureux d'aventures iront se promener dans un des trois déserts égyptiens, les déserts de l'Est et de l'Ouest, et le Sinaï, région aux portes d'Israël chargée d'histoire récente.
Les adeptes du farniente iront se dorer au bord de la mer Rouge. Charm el-Cheikh, Hourghada, Marsa Alam et d'autres offrent des plages de rêve, quelques îles presque désertes au large et des hôtels tout confort. Piquer une tête dans une eau turquoise, équipé d'un simple masque et d'un tuba, y est merveilleux, entre coraux et poissons multicolores. Les croisières sur le Nil, elles, permettent de sillonner le pays du sud au nord. Enfin, Le Caire offre de multiples visages aux amateurs de cohue urbaine, dans le dédale des rues de la vieille ville.
Jérôme Wiss
Authors: