«En quelle année les femmes ont-elles eu le droit de vote pour la première fois au Luxembourg?» ou encore «Lors d'une tranche indiciaire, de combien de pour cent les salaires augmentent-ils?», ce sont deux des 800 questions sur le Luxembourg contenues dans la boîte de «Ons Heemechtsspill». Les 17 élèves du lycée de Diekirch qui l'ont développé au sein de leur mini-entreprise Luxgame sont eux-mêmes surpris du carton réalisé par leur jeu de société.
Esin Göksoy, 17 ans, (g.) et Nora Didden, 18, ont développé «Ons Heemechtsspill» avec les 15 autres entrepreneurs de Luxgame.(dr)À 24,90 euros le jeu, Luxgame a dégagé 12 000 euros de bénéfice. «Avec lesquels nous allons payer nos actionnaires (famille, amis...) et organiser un barbecue pour remercier la personne qui s'est occupée de la prépresse, explique Nora Didden, 18 ans, mini-entrepreneuse. Le reste sera pour nous». Et ce n'est pas fini. La chaîne de grande distribution Cactus a prévu d'éditer une nouvelle édition du jeu en 2012.
Luxgame s'est vu décerner le prix de prix de la mini-entreprise de l'année par l'ASBL Jonk Entrepreneuren. Les jeunes entrepreneurs vont donc partir pour Oslo, en Norvège, du 4 au 7 août pour participer au concours européen des mini-entreprises. «Cela nous donnera de nouvelles idées. Nous pourrons voir ainsi ce que d'autres mini-entreprises font», anticipe déjà Nora.
Séverine Goffin
Authors: