Jeudi 16 Janvier 2025
taille du texte
   
Jeudi, 20 Octobre 2011 09:00

Lytro, l’appareil-photo révolutionnaire, est disponible en pré-commande

Rate this item
(0 Votes)

Imaginez un appareil-photo numérique qui ne propose aucun réglage à part un zoom manuel. Pas de réglage de focus, de netteté, de luminosité, d’exposition ni  de vitesse d’ouverture. Ou plutôt qui vous permet de faire tout cela… après, tranquillement sur votre PC.

Lytro, l’appareil-photo révolutionnaire, est disponible en pré-commande

C’est ce que propose Lytro, un appareil-photo d’un nouveau genre, en gestation depuis plusieurs mois dans les laboratoires d’une startup californienne (avec une levée de fonds de 50 millions de dollars à la clé, ce qui peut aider), et dont la sortie début 2012 vient d’être annoncée officiellement, avec ouverture des pré-commandes.

Lytro utilise la technologie « Light field », qui permet de capter l’intégralité du spectre lumineux d’une scène sur n’importe-quel point de celle-ci dans l’espace. La caractéristique le plus marquante est donc la possibilité de travailler le focus et la profondeur de champ sur une photo non pas au moment de la prise de vue mais après, sur son PC. Il est ainsi possible de « retoucher » à l’infini une photo selon le style que l’on souhaite lui donner.

Pour comprendre le principe de fonctionnement et voir le rendu des photos, rendez-vous sur la galerie de Lytro : pour modifier le focus, cliquez sur n’importe-quel point des photos, et pour zoomer, double-cliquez, puis regardez la magie opérer.

Côté matériel et design, le Lytro ressemble davantage à une petite longue-vue ou à un kaléidoscope, mais ses dimensions et son poids réduits risquent bien d’en faire rapidement un must pour geeks et photographes curieux : 41 mm x 41 mm x 112 mm pour 214 grammes. La machine est réduite à sa plus simple expression puisqu’elle ne comporte que deux boutons : un bouton de mise en route et un autre pour prendre les photos. Le réglage du zoom (x8) s’effectue quant à lui par simple coulissement de la partie supérieure. Le viseur est un écran LCD rétro-éclairé de 33 mm de diagonale. Celui-ci est tactile et permet de faire défiler les photos d’un simple contact du doigt. Plus simple tu meurs.

Lytro, l’appareil-photo révolutionnaire, est disponible en pré-commande

Trois modèles sont proposés : un gris « graphite » et un bleu « électrique » à 399 dollars avec 8Go de capacité (350 photos), et un rouge « chaud » à 499 dollars pour 16Go de capacité (750 photos).

Un vrai appeau à geeks donc, qui pourrait bien devenir aux reflex ce que le Flip ou autres snap-cameras sont aux caméscopes (en lui souhaitant un sort moins funeste que celui de Flip). Reste à connaître l’autonomie réelle de la bête, et à savoir si l’on pourra regarder les photos sur son PC autrement qu’avec la visionneuse maison en Flash, ce qui rend déjà celle-ci incompatible avec les mobiles et tablettes autres qu’Android (sauf si vous utilisez l’étonnant iSwifter sur iPad). Dernière précision qui a son importance : le logiciel de traitement d’image n’est pour le moment disponible que pour MacOS. Une version Windows est prévue plus tard.

Authors:

French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn