Dimanche 06 Octobre 2024
taille du texte
   
Vendredi, 25 Mars 2011 11:01

Impact positif «La centrale fait partie de notre paysage»

Impact positif «La centrale fait partie de notre paysage»

Les enfants des écoles de Cattenom brillent dans le noir. Non pas parce qu'ils ont été contaminés, mais parce que leurs instituteurs les forcent à porter une chasuble pour être bien visibles quand ils sortent faire une balade. Ils sont en pleine santé et peut-être même plus que leurs autres petits camarades mosellans. La raison? Ils profitent d’infrastructures, notamment sportives, assez exceptionnelles… grâce à la centrale.

Les installations d’EDF, ce sont en effet 8 millions d’euros de taxes versées à la Communauté de communes de Cattenom et de ses environs (CCE). Salles de sport, dojo, piscine, halte-garderies… «Sans la centrale, rien de tout cela n’aurait été possible, nous allons ouvrir une quatrième garderie à Hettange-Grande, se vante Michel Paquet, président la CCE. Vous connaissez beaucoup de communauté de communes qui ont une maison de retraite?»

Ça donne du boulot à beaucoup de monde

Un cadre de vie qui vaut bien quatre tours blanches sur la carte postale. «La centrale fait partie de notre paysage, certains trouvent cela moche, je préfère habiter là qu’au pied des hauts-fourneaux à Hayange», explique Marc, 29 ans, qui a toujours habité à Cattenom. «Ça reste un village mais il y a tout ici, on peut faire toutes les activités que l’on veut et puis ça donne du boulot à beaucoup de monde». Les 1 500 salariés de la centrale et toutes les petites entreprises qui gravitent autour ou qui profitent du dynamisme de l’endroit.

Et les presque 24 000 habitants n’ont pas peur d’éventuels accidents nucléaires: pas de rush sur les pastilles d’iode à la pharmacie de Christine. Juste quelques coups de fils sur la marche à suivre en cas de problème. «Le séisme au Japon a juste été une piqûre de rappel pour ceux qui avaient oublié de venir retirer leurs boîtes de pastilles», indique la pharmacienne.

Marion Chevrier/L'essentiel Online

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn