Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 29 Mars 2011 16:34

Finances publiques 2010 Le déficit de l'État atteint 709 millions d'euros

Finances publiques 2010 Le déficit de l'État atteint 709 millions d'euros

C'est une bonne nouvelle qu'a annoncé mardi Luc Frieden devant la Commission des Finances et du Budget de la Chambre des députés: le déficit de l'État a été moitié moins important que ce qui avait été prévu. Selon les chiffres présentés mardi par le ministre des Finances, l'administration publique présentait un déficit de 709 millions d'euros en 2010, soit 1,7% du PIB, alors que Luc Friden tablait sur 1,5 milliard.

Une amélioration des finances publiques à hauteur de 990 millions d'euros qui s'expliquent notamment par une hausse de 22% des taxes sur les bénéfices des sociétés privées ou sur la hausse de 7% des revenus issus de la TVA. Cependant, les chiffres présentés mardi font état d'un décalage entre les deux types de budgets gérés au Grand-Duché. Ainsi, si les comptes de l'administration publique - à savoir budget de l'État, budget des communes et sécurité sociale - sont bien meilleurs qu'attendus, celui de l'administration centrale, composé du budget des différents ministères, est bien moins enviable. En 2010, le budget de l'administration centrale a atteint un 1,33 milliard de déficit, soit 3,2% du PIB.

Désireux d'atteindre son principal objectif, à savoir l'équilibre financier d'ici 2014, le ministre des Finances a présenté mardi différentes projections. Seul hic: dans tous les cas de figure, le budget de l'État luxembourgeois présentera toujours un déficit d'ici trois ans. Un déficit variant de 204 millions à 1,1 milliard d'euros, en fonction de la situation économique envisagée.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn