Perte de concentration, isolement, dépression… Au même titre que les jeux vidéo, les réseaux sociaux sont accusés de bien des maux. On le sait, selon certains chercheurs, une trop grande utilisation de Facebook, Twitter et assimilé aurait de réels impacts sur la santé, au même titre que d’autres addictions plus communes. Une nouvelle étude, publiée par le National Center on Addiction and Substance Abusede l’Université de Columbia, aborde le lien entre réseaux sociaux et addiction d’un manière plus singulière.
L’enquête observe en effet que:
- Sur 1000 jeunes âgés de 12 à 17 ans, 70% se connectent entre 1 minute et 2 heures par jour à un réseau social.
- La moitié de ces individus ont déjà vu, sur ces mêmes sites, des images d’adolescents ivres, évanouis ou consommant de la drogue.
- Au final, ils auraient respectivement cinq, trois et deux fois plus de chance de consommer du tabac, de l’alcool ou de la marijuana que le reste de l’échantillon.
Les conclusions de l’étude sont limpides: du fait de leur exposition à des photos de soirées peu reluisantes, les utilisateurs réguliers des réseaux sociaux seraient donc plus prompts à consommer de la drogue ou de l’alcool.
Il est vrai que la plupart des réseaux sociaux fonctionnent par un processus d’imitation. Mais même si l’explication avancée semble cohérente, la relation de cause à effet mise en avant par l’étude semble tout de même un peu approximative: une quantité d’autres facteurs, autres que la simple utilisation quotidienne d’un réseau social, peuvent en effet influer sur la probabilité d’adopter ce type de comportements.