Foxconn, l’entreprise qui construit en autres les produits Apple, Nokia et Sony va commencer à remplacer ses travailleurs humains par des robots.
Les iPhones, iPads et autres seront probablement bientôt construits en grande partie par des robots comme l’annonce le journal chinois Xinhua. Dans les prochaines années le géant taïwanais de la manufacture éléctronique Foxconn va remplacer un bon nombre de ses employés humain par environ 1 million de robots.
Les robots seront associés aux travaux les plus répétitifs comme la peinture et l’assemblage des composants, des tâches qui sont à l’heure actuelle toutes réalisées par des humains. L’entreprise possède déjà quelque 10.000 robots, un nombre qui devrait passer à 300.000 l’année prochaine et atteindre 1 million d’unités en 2014 d’après Terry Gou le fondateur de Foxconn.
Foxconn est l’entreprise de manufacture électronique la plus grande du monde, elle assemble beaucoup des produits de certaines grandes marques comme Apple, Sony, Nintendo, HP et Nokia. Le journal Xinhua précise que Foxconn employe actuellement 1.2 million d’employés dont 1 million vivent en Chine continentale.
La chose qui m’a en fait le plus surprise à la lecture de cet nouvelle c’est le fait que les opérations de base et ultra-répétitives des chaines de montage de la High-Tech sont réalisées à la main à l’heure actuelle, quelque chose qu’on peut facilement oublier. Tous nos iPhones ou autres sont en fait peints, assemblés et testés à la main.
Dans la transition il est fort probable qu’un grand nombre d’employés actuels de Foxconn va perdre leur emploi alors qu’une ville entière (de plus d’un million d’habitants donc) est maintenant centrée autour de cette entreprise. Le problème social posé par cette suppression de postes de masse probable est évident et je doute que beaucoup d’informations filtrent sur l’avenir précis des employés licenciés.
Des problèmes sont déjà survenus dans cette ville-usine qu’est Foxconn, et qui est souvent accusée d’offrir des conditions de travail infernales à ses employés. Par exemple une explosion dans l’usine a tué 3 employés en Mai en juillet un homme est mort après une semaine de 60h et en 2010, 26 employés de l’entreprise auraient tenté de se suicider, 12 sont morts.