Un couple d'Américains a porté plainte mardi pour avoir été espionné à travers une webcam par une entreprise qui lui avait fourni un ordinateur en location-vente.
Les deux plaignants, qui habitent à Casper (Wyoming, Ouest), ont lancé des poursuites devant un tribunal fédéral de Pennsylvanie (Est) pour violation de leur vie privée, affirmant ne pas avoir été prévenus de cet espionnage. Elles visent le loueur, Aaron's, le franchisé qui tenait le magasin local à cette enseigne, et le concepteur du logiciel d'espionnage, DesignerWare.
Selon le couple, ce logiciel appelé PC Rental Agent, qui enregistre des images prises par la webcam, des captures d'écran et des touches tapées, «ne peut pas être désinstallé ni facilement détecté». Et le contrat «ne demande pas la permission d'installer ni ne dévoile» la présence de ce logiciel.Le couple avait loué en juillet un ordinateur portable avec webcam intégrée.
L'entreprise dément
En décembre, le gérant du magasin local d'Aaron's s'était présenté au domicile pour réclamer le paiement de la location-vente, en indiquant qu'il avait une photo prouvant que le couple avait utilisé l'ordinateur. Les plaignants l'avaient éconduit, ayant déjà réglé leur dû. Puis ils avaient fait état de l'incident à la police, et avaient contacté un cabinet d'avocats. Les avocats des plaignants ont affirmé dans un communiqué qu'«une enquête de la police locale a confirmé la surveillance électronique effectuée par la direction d'Aaron's».
Aaron's a formellement démenti ses accusations, indiquant n'avoir jamais travaillé avec DesignerWare, et rejetant la faute sur le franchisé. «Aaron's respecte la vie privée de ses clients et n'a autorisé aucun de ses magasins à installer un logiciel» d'espionnage, a indiqué le groupe dans un communiqué.
(L'essentiel Online/afp)
Authors: