Les mères représenteraient 76% des femmes européennes de plus de 18 ans. L’organisation MMM Europe leur a donc demandé leurs aspirations. Dans cette étude, 11 000 mères ont été interrogées dont 240 Luxembourgeoises. Ensemble, elles expliquent la nécessité de développer des moyens pour favoriser le temps consacré à la maternité. Cela passerait, notamment, par d’avantage d’offres d’emplois à temps partiel, plus de temps alloué au congé parental et maternité, ou des solutions de gardes plus grandes.
Néanmoins, 81% des mères européennes estiment avoir un emploi du temps satisfaisant ou très satisfaisant, donc compatible avec leur rôle de mère. Elles préfèrent d’ailleurs être présentes à la fois sur le marché de l’emploi et avoir du temps pour leurs enfants. Car, sans surprise, la majorité tient à s’occuper des enfants à temps plein lors qu’ils sont en situation préscolaire (0- 6 ans) mais veut ensuite un travail à temps partiel jusqu’aux 18 ans de l’enfant.
Le temps de maternité important pour les mères
Selon les chiffres de l’étude, les luxembourgeoises interrogées auraient 2,4 enfants en moyenne, et le pays se classe même à la 10e position concernant le bien-être des enfants d’Europe, notamment grâce au plus petit taux de mortalité avant 5 ans (3 pour 1000 en 2009).
Pour ces mamans, les facteurs du bien-être de la maternité sont principalement liés à l’environnement domestique (89%) et au temps à disposition (80%). A l’inverse, le divorce, la solitude ou les problèmes de santé sont des freins à l’épanouissement. Une sondée estime d’ailleurs que les femmes de son pays «devraient toutes avoir, sans problèmes, autant de temps qu’au Luxembourg». Les mamans luxembourgeoises ont en effet la possibilité de prendre 6 mois de congé parental.
Dans le top 10 du classement du bien-être des enfants
Selon le classement mondial 2011 de l’indice des mères, par Save the Children, le Luxembourg et la Suède sont les deux pays où les mères éprouvent le moins de désagrément, avec moins de 3% d’insatisfaction. Néanmoins, le Luxembourg se classe 32e des 43 pays développés étudiés. Dans les facteurs favorables au bien-être, la durée de vie moyenne des femmes joue un rôle. Il est de 83 ans au Luxembourg, tout comme en Belgique et en Allemagne, un peu moins qu’en France (85).
Les 16 semaines de congé maternité payés à 100% sont également appréciées. Si c’est une constante des pays de l’Europe de l’ouest, seule la Belgique fait mieux, avec 15 semaines, mais payés entre 75 et 82%. Au final, c’est en Norvège qu’on se sent le mieux pour la maternité. Enfin, en considérant tous les pays, tiers-monde compris, il ne faut surtout pas être une maman en… Afghanistan.
Jonathan Vaucher/L’essentiel Online
Authors: