Saturday 21 December 2024
Font Size
   
Tuesday, 23 March 2010 16:45

Actualité 05/03/2010

RÉGION 
  Immobilier en Aquitaine
Au cours du quatrième trimestre 2009, 1.700 logements neufs ont trouvé preneur en Aquitaine, soit 18% de plus qu'au trimestre précédent. Sur l'ensemble de l'année, les transactions dans le neuf ont concerné 5.842 logements dans la région, soit +41% par rapport à 2008. Tous les départements aquitaine, sauf la Dordogne, enregistrent une progression des ventes d'appartements neufs. Concernant les maisons individuelles, les transactions ont plus que doublé dans la région au dernier trimestre (280 au dernier trimestre 2009, contre 135 unités au dernier trimestre 2008). Les ventes de maisons reculent seulement dans las Landes.
- En Dordogne, Immo Investir a démarré la commercialisation de la résidence de tourisme les Coteaux de Sarlat, à Sarlat-la-Canéda (une centaine de villas, livraison prévue en juin 2012).
(SO Immo page 3)

Ca roule pour les TER
Les liaisons TER sont de plus en plus prisées par les voyageurs. Quelque 2.000 voyageurs montent ou descendent à Pessac-gare chaque jour. L'été dernier, la Région Aquitaine a signé une convention avec la SNCF qui fixe à 1,15 milliard d'euros sur dix ans le coût pour la Région du fonctionnement des lignes TER. Des travaux seront mis en oeuvre pour améliorer les dessertes : comme la régénération des lignes Bayonne-Saint-Jean-Pied-de-Port, Pau-Oloron et sur une section de la Libourne-Bergerac-Sarlat. (SO pages 10 et 11)

Permettre aux jeunes de créer leur entreprise
La Fabrique à projets de la Mission locale de Mérignac a permis en trois ans à 35 jeunes de 16 à 25 ans de créer leur propre entreprise. Cette initiative a été mise en place à Pau, et est aussi relayée à Bayonne. Les jeunes bénéficient d'un accompagnement, notamment auprès des banques, pour mener à bien leur projet. (SO33 pages 17 et 22b)

Dordogne 
  Des vaches dordognotes vedettes à Paris
Olivier Lasternas, éleveur bovin de limousines à St-Cyr-les-Champagnes a vu de ses bêtes primées au salon de l'agriculture à Paris : Cléopâtre remporte le concours général dans la catégorie génisse pleine de moins de 3é mois et Ambre remporte le 4e prix en section vaches suitées de plus de 4 ans. Le Périgord est aussi représenté au salon par des ovins de race charmoise du monastère Terrassonnais de la transfiguration, des pommes AOP, les foies gras et poulets. (SO24 page 14)

Papeteries de Condat en grève
Les salariés des Papeteries de Condat poursuivent leur grève : le mouvement est reconductible jusqu'à lundi. La question des salaires est au centre de la mobilisation. (SO24 page 15 - SO page 11 - DL page 9)

Coulounieix-Chamiers ausculte son activité économique
Une vingtaine d'artisans et commerçants de Coulounieix-Chamiers ont répondu à l'invitation des chambres consulaires pour faire le point sur la situation dans la commune (manque de places de stationnement, fermetures d'entreprises, signalétique...). Certains dossiers laissent quand même espérer un développement comme Cré@vallée (350 emplois fixés à ce jour, 1.000 attendus en 2014...). (DL page 7)

Périgord Menuiserie : un procès peut en cacher un autre
Le tribunal de commerce a étudié hier une quarantaine de dossiers litigieux de l'ex-entreprise Périgord Menuiserie, mais a renvoyé à un expert le soin de déterminer le montant des préjudices dans une bonne part des cas. Les victimes misent plus sur la procédure pénale également en cours à l'encontre de l'ex-dirigeant Patrick Mignot (poursuivi pour abus de confiance, abus de biens sociaux, banqueroute). (SO24 page 14 - DL page 9)

Rendez-vous emploi
La Maison de l'emploi du Périgord organise les "Chemins de l'emploi" à Sarlat lundi après-midi et à Terrasson jeudi 11 dans l'après-midi. (DL page 9)

Pour l'électrification de la ligne Périgueux-Limoges
153 décideurs et responsables d'entreprise et 212 communes soutiennent le projet de faire électrifier la voie ferrée Périgueux-Limoges. Ce qui permettrait de mettre Périgueux à moins de 3 heures en train de Paris. (DL page 2)

Deux chocolatiers primés
L'ACFCI, fédération des CCI, a récompensé deux chocolatiers dordognots lundi à Coulounieix-Chamiers : Céline et Pascal Sellier (Jeff de Bruges à Périgueux) et Nathalie et François Granger (Mercures d'Or à Bergerac). (SO24 page 15)

Gironde 
  Travail illégal dans la propriété viticole
Une propriété viticole de Mouliets-et-Villemartin a été contrôlée par les gendarmes : sur 11 personnes qui travaillaient, 9 se trouvaient en situation irrégulière et vont faire l'objet d'une reconduite à la frontière. Une procédure pour travail illégal a été engagée à l'encontre de leur employeur, une société viticole qui a son siège social au Portugal. (SO33 page 17)

Justice : les vignes victimes de l'érosion
Dans le Médoc, des viticulteurs poursuivaient hier le Grand Port Maritime de Bordeaux devant la cour administrative d'appel, mettant en cause l'impact des dragages et du trafic du port dans l'érosion des rives viticoles de l'estuaire. Le 4 janvier 2005, le tribunal administratif avait rejeté la requête. Le rapporteur a requis hier la condamnation du Grand Port Maritime. Le jugement a été mis en délibéré. (SO33 page 16)

La conchyliculture vote pour son président
La section régionale conchylicole du bassin d'Arcachon élira ce lundi son président. Le président sortant Olivier Laban, Jean-Claude Lacoste et Gérard Garrigues sont en lice. (SO33 page 14)

Manque de vitrage pour la verrière de la gare St-Jean
A la gare Saint-Jean de Bordeaux, faute de financement, le tympan sud de la halle voyageurs ne sera pas fermé comme avant. La structure métallique a été rénovée, mais la pose du vitrage a été reportée à plus tard, faute de financement. (SO33 page 21)

Social
Hier à Pessac, près de 200 des 575 salariés d'Atos Origin ont manifesté pour demander une augmentation de salaire. (SO33 page 20)

Commerces et entreprises
Restaurants, épiceries? la communauté turque est très présente dans le commerce bordelais. Aux Chartrons, le Marché Plus ferme ce vendredi soir pour dix jours de travaux. Il rouvrira le 17 mars, et sera devenu un Carrefour City. (SO33 pages 18, 19 et 22)

Landes 
  La déviation de Dax reportée d'un an
Les travaux de construction de la rocade Est de Dax devaient débuter cet été. La modification d'un décret va obliger à réétudier les espèces animales vivant dans la zone, alors que tous les moyens de protection avaient déjà été prévus et financés (1,5 million d'euros). La colère gronde au conseil général et à la Mairie de Dax. (SO40 page 13)

Commerces et entreprises
A Pontonx-sur-l'Adour, Marie-Rose et Serge Secher cèdent la direction de l'hôtel-bar des Arènes à Nadine et Gilles Fitte. (SO40 pages 17 (Dax) et 21 (Mont-de-Marsan))

Lot-et-Garonne 
  Manifestation historique à Nérac
Les Néracais s'attendent à assister à une manifestation unique dans les rues de leur ville samedi avec la venue de près de 4.000 opposants à la LGV (chiffres prévus). (SO47 page 20)

Villeneuve: La Gazette liquidée
Le tribunal de commerce de Villeneuve a prononcé la liquidation judiciaire de La Gazette. L'hebdomadaire, créé en 1972, avait diffusé jusqu'à 4.000 exemplaires. Il ne servait plus que 500 abonnés et tirait à 1.000 exemplaires à l'automne dernier. (SO47 page 22a)

Les tonnes de papier des régionales
La mise sous plis des documents du scrutin des régionales s'effectue actuellement à la préfecture. 240.000 plis et envois aux mairies sont préparés pour un budget de 100.000 euros. (SO47 page 15 - DM47 page 23)

Villeneuve : salon de l'habitat ce week-end
Le salon de l'habitat sera, pur sa 13e édition, placé sous le signe de l'écologie. 8.000 visiteurs sont attendus par les 102 exposants. (DM47 page 28)

Social
Les facteurs de Marmande seront en grève mardi pour dénoncer une baisse des effectifs. (SO47 page 23)

Commerces et entreprises
A Brax, François Brizard a ouvert une boucherie-charcuterie. (DM47 page 26)

Pyrénées-Atlantiques 
  Incontournable Ryanair pour Pau
Dans une interview, Michael Cawley, directeur général de la compagnie low-cost, estime obligatoire que les collectivités versent des fonds pour créer des liaisons qui, sans Ryanair, n'existeraient pas. Le contrat 2010 prévoir 1,44 million d'euros de participation de la CCI et des collectivités pour les lignes avec Londres, Charleroi et Beauvais. (RP64 pages 2 et 3)

Jean-Jacques Lasserre pour les low-cost
Le candidat tête de liste Modem dans le département et conseiller général, veut créer un comité de développement des aéroports aquitains et favoriser la venue de lignes et compagnies low-cost. (SO 64 Béarn page 15)

Bayonne : un projet à 35 millions d'euros sur le port
Un industriel fabricant des pellets (granulés de bois de chauffage) serait intéressé par l'ancien terrain de Roullier (engrais et fertilisants). L'investissement s'élèverait à 35 millions d'euros et 90 emplois seraient créés. Mais le terrain devrait être assaini : il présenterait des traces de déchets radioactifs. (SO 64 Pays Basque page 16)

Pau : les irrigants en colère
Lors de leurs assemblée générale qui se tient ce soir au hall des expos de Pau, les 1.850 irrigants vont préparer leur action contre la loi sur l'eau qui restreint leur accès à la ressource. (RP64 page 5)

Pau : 229 metteurs sous plis
Pour le scrutin régional, la préfecture a fait appel à 229 demandeurs d'emploi pour mettre sous pli les professions de foi des candidats. 166.000 enveloppes sur 283.000 pour les arrondissements de Pau et Oloron sont prêtes et la rémunération est d'environ 30 centimes par enveloppe. (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 16)

64 euros pour le 64
Le comité départemental du tourisme renouvelle durant le printemps son opération "Le 64 à 64 euros" qui consiste à réunir des professionnels (Relais et Châteaux, établissements de thalasso, restaurants) qui proposent des prestations à ce prix réduit. (SO 64 Pays Basque page 15)

Une nouvelle étoile dans le département
Le Briketenia, tenu par Martin et David Ibarboure, a retrouvé son étoile au Michelin. (SO 64 Béarn page 13)

Commerces et entreprises en Béarn
A Parbayse, Sakina Schoumacher a ouvert une échoppe à l'enseigne des "Mille et une épices" : elle y produit et vend aussi des plats orientaux et des pâtisseries. (RP64 page 18)

Social
Le centre de tri postal de Pau a été paralysé par une grève hier : la perspective de la fermeture de l'établissement en 2012 en est la cause. (RP64 page 5)

Last modified on Saturday, 27 March 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn