Les cartes géographiques peuvent-elles être aussi artistiques ? Les anciennes, assurément. Mais pour la cartographie actuelle, froidement précise et efficace, c’est moins évident. On a rarement vu un automobiliste regarder l’écran de son GPS comme on regarde un film.
Et pourtant. Transformer les cartes en œuvres d’art, ou en tout cas en posters et tableaux à vocation décorative, c’est l’exercice de style auquel se sont livrés les graphistes d’AxisMaps, une société texane spécialisée dans la cartographie sur mesure et interactive.
Typographic Maps est un projet artistique qui a consisté à créer des posters de plans de villes en n’utilisant aucun autre élément graphique que des mots correspondant aux lieux représentés, assemblés manuellement pour former des cartes dont émergent les représentations de quartiers de villes américaines. Chaque œuvre est unique et l’ensemble a nécessité plusieurs heures de travail (ça branle rien dans les start-ups). Le processus est décrit dans le blog d’AxisMaps.
Le rendu des cartes est saisissant, et celles-ci sont disponibles à la vente à un tarif unitaire très raisonnable de 30 dollars.
Après PrintFacebook vu hier, après les cartes de visite, après Paperlinks, on dirait que c’est la grande semaine de l’imprimerie par ici non ?
(source)
Articles sur le même sujet :
Article original écrit par Eric et publié sur Presse-Citron, le 15/10/2010. |
Lien direct vers cet article | © Presse-citron.net - 2010
NOUVEAU : Trouvez gratuitement un développeur / graphiste / référenceur freelance avec Codeur.com
Authors: Eric