Sondage
Selon cette quatrième édition de "l'Observatoire de la confiance climatique", l'Asie est la région du monde la plus préoccupée par la question climatique, désignée comme sujet principal au Vietnam et à Hong Kong. Ainsi, 57% des personnes interrogées en Chine affirment que le changement climatique figure parmi leurs principaux sujets de préoccupation alors qu'elles ne sont que 16% en Grande-Bretagne ou 18% aux Etats-Unis.
Pays émergents misent sur la lutte contre le réchauffement climatique
De même, 64% des personnes interrogées en Chine déclarent faire des efforts substantiels pour lutter contre le changement climatique contre 23% au Royaume Uni ou 20% aux Etats-Unis. "Beaucoup des impacts directs (du changement climatique) seront ressentis dans les économies émergentes du fait qu'elles sont les plus exposées à des risques physiques significatifs (...)", rappelle l'économiste Nicholas Stern, conseiller pour HSBC, pour justifier l'intérêt plus marqué dans ces pays pour cette thématique.
Les économies émergentes apparaissent comme les plus confiantes dans les perspectives de développement offertes par la lutte contre le changement climatique: plus de la moitié des personnes interrogées au Brésil, en Inde ou en Malaisie estiment par exemple que cette lutte permettra à leur pays de prospérer et de créer des emplois. Dans les économies développées comme le Japon, la France, le Royaume Uni ou les Etats-Unis, les pourcentages varient entre 32% et 42%.
L'essentiel Online avec AFP
Authors: L'essentiel