Le mois d'août, c'est la période des grandes vacances au Luxembourg, des congés collectifs, et tout le pays est sur la route des congés. Il n'existe aucune exception à la règle, ou presque, et puisque tout le monde est parti, les membres du gouvernement en profitent également, il n'y a pas de raisons qu'ils restent tout seul au pays.
Est-ce que vous avez réduit votre budget vacances cette année?Pour le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, c'est l'occasion d'une mise au vert en Autriche, où il affectionne la région du Tyrol. Luc Frieden, ministre des Finances, ne sera pas loin, sa destination préférée depuis des années se trouve en Suisse.
Marie-Josée Jacobs, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, de la Famille et de l'Intégration, part se reposer en Corse, comme toujours, car c'est une amoureuse de l'île de Beauté. À quelques miles nautiques on retrouve le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, qui fait de la voile en Sardaigne. Pour le ministre de la Communication et des Médias, François Biltgen, les congés se dérouleront en France.
Vacances actives et sportives
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères, fait partie des sportifs du gouvernement. Il va rejoindre la Côte d’Azur... à vélo (!) Un trajet de quinze jours pour plus de 800 km en pédalant, les frères Schleck n'ont qu'à bien se tenir. Les vacances seront également sportives pour le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, qui, comme les années précédentes, se rend sur les îles Canaries. Au programme: des journées chargées avec du Spinning le matin et de la plongée sous-marine l'après- midi.
La palme de l'éloignement revient au ministre des Transports, Claude Wiseler, qui s'embarque pour l'Australie où il retrouvera son fils, en tournée avec son équipe universitaire américaine de basket. Romain Schneider, ministre de l'Agriculture, préfère quant à lui les vacances de proximité empreintes de couleurs locales: une première semaine de congé est prévue en Palatinat, où il se consacrera au Wellness et au vélo, avant de passer une deuxième semaine au Luxembourg pour déstresser et continuer de faire du vélo.
cm/L’essentiel Online
Authors: