Menotté, entouré par cinq hommes en uniforme camouflé et armés de fusils, interrogé par un interlocuteur invisible, il déclare avoir été lié au cartel dit «de Juarez», dont la région est le fief historique et qui y est désormais concurrencé par celui «de Sinaloa».
Sa sœur serait également impliquée
Il ajoute que sa sœur était chargée «de protéger» la même organisation et ses hommes de main de «La Linea» («la ligne»), et l'accuse d'avoir ordonné des meurtres, citant ceux de deux journalistes, en 2006 et 2008.
Il accuse en outre l'ex-gouverneur de l'État, dont le mandat s'est également terminé début octobre, d'avoir été en contact avec le même cartel.
Environnement trouble
Mme Gonzalez, qui a quitté son poste de procureur dans un renouvellement consécutif aux élections régionales de juillet dernier, ne fait l'objet d'aucune enquête, a déclaré le porte-parole du Parquet. «On ne peut émettre de jugements de valeur sur les propos tenus dans la vidéo, étant donné l'environnement dans lequel ils sont tenus», a-t-il ajouté.
Ciudad Juarez est le champ de bataille le plus sanglant de la guerre entre les cartels «de Juarez» et «de Sinaloa» pour le contrôle du trafic de drogue vers les États-Unis, premier client mondial de cocaïne. Elle a fait plus de 2600 morts en 2009 et déjà quelque 2500 cette année dans cette ville de 1,3 million d'habitants.
Au niveau national, la «guerre des cartels» a fait 28'000 morts sous la présidence de Felipe Calderon, arrivé au pouvoir en décembre 2006, entre règlements de comptes et affrontements avec les forces de l'ordre.
L'essentiel Online avec AFP
Authors: L'essentiel