Les Bleus connaissaient leur mission pour ce dernier rendez-vous de la saison en match de compétition: un succès leur aurait quasiment ouvert les portes de la Pologne et de l'Ukraine, hôtes du prochain Championnat d'Europe. Avec ce résultat nul, les troupes de Laurent Blanc gardent la main dans leur poule avec quatre longueurs d'avance sur le Belarus mais le chemin sera encore long avant la délivrance finale et la qualification pour l'Euro.
Les Français peuvent maudire leur début de rencontre calamiteux, logiquement sanctionné par le but contre son camp inscrit par le malheureux Abidal (20e). Le défenseur du FC Barcelone aurait sans doute préféré fêter d'une toute autre manière son retour en sélection, près de trois mois après son opération d'une tumeur au foie.
Prestation sans saveur
Mais heureusement pour le Catalan, Malouda a tout de suite rétabli la balance (22e) après une belle montée de Sagna suivie d'une remise de Benzema, évitant à ses coéquipiers une défaite qui aurait fait désordre. La belle série d'invincibilité des Français est ainsi portée à huit rencontres (6 victoires, deux nuls).
Et malgré cette prestation sans saveur, Blanc n'a pas tout perdu à Minsk et peut se réjouir de sa petite innovation avec le positionnement de Ribéry à gauche et Malouda à droite. Le joueur de Chelsea s'est montré volontaire et a sorti une prestation plus conforme à son statut de cadre avec un 6e but en 66 sélections, son premier depuis le 7 septembre.
Le pire a donc été évité au Belarus et Blanc aura désormais tout le loisir de faire tourner son effectif lors des deux amicaux prévus lundi en Ukraine et jeudi en Pologne. Mais pour sécuriser son destin et valider son ticket pour l'Euro, il devra encore patienter au moins jusqu'en septembre.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: