«C'était l'anniversaire de Nadal aujourd'hui, je crois. On va dire que c'est un petit cadeau que je lui ai fait», a souri Roger Federer après plus de 3h30 à se rendre coup pour coup avec Novak Djokovic. Le Suisse a remporté une rencontre magnifique face à un adversaire qui n'avait pas connu la moindre défaite cette année. Sa série de succès s'arrête donc à 41. Le record de John McEnroe (42) tient donc toujours. «Lors de la poignée de main, je lui ai dit que c'était tout de même magnifique comme série», a sportivement relevé Federer.
Rafael Nadal en trois sets Rafael Nadal a fêté ses 25 ans vendredi en dominant en demi-finale le Britannique Andy Murray en trois sets 6-4, 7-5, 6-4 pour sceller sa 44e victoire à Roland-Garros pour une seule défaite en sept participations. L'Espagnol considéré comme le maître absolu de la terre battue a battu Federer à trois reprises en finales de Roland-Garros de 2006 à 2008. L'Espagnol mène 16-8 dans leurs confrontations directes. Novak Djokovic pouvait ravir la première place mondiale à Nadal s'il parvenait en finale de Roland-Garros. S'il avait battu Federer, il aurait aussi égalé le record de 42 victoires en début de saison établi par John McEnroe en 1984.Roger Federer a dû batailler ferme pour venir à bout du coriace Novak Djokovic. Il a, de son propre aveu, disputé son meilleur match de l'année: «Entre nous deux, ce sont toujours des rencontres intenses. J'ai essayé de rendre le match aussi physique que possible. Installer le combat.»
Dimanche, Roger Federer défiera donc Rafael Nadal. Après lui avoir rendu service ce vendredi, le Bâlois pourrait bien le détrôner. En effet, en cas de victoire du Suisse, Novak Djokovic deviendrait tout de même numéro 1 mondial. «Rafael Nadal est mon véritable rival depuis des années», a d'ailleurs commenté le n° 3 mondial. De son côté, l'Ibère pourrait égaler le record du Suédois Björn Borg en s'imposant. Il triompherait pour la sixième fois à la Porte d'Auteuil. Federer et Nadal se sont déjà affrontés trois fois en finale de Roland Garros (2006, 2007 et 2008). Le Majorquin s'est à chaque fois imposé.
L'essentiel Online/Grégory Beaud
Authors: