Samedi 30 Novembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 09 Novembre 2010 16:21

Polémique en Belgique La ponctualité de la SNCB raillée par un slogan

Ce qui ne devait être qu'une blague entre collègues du syndicat flamand de cheminots ACOD est en passe de devenir une polémique en Belgique. Censée se moquer des statistiques de ponctualité des trains de la SNCB, l'affiche montre une jeune femme allongée sur un lit, uniquement vêtue d'un string, et ce slogan, pour le moins explicite. Présenté de manière humoristique, ce dernier n'en est pas moins acerbe envers la direction de la société de chemin de fer belge.

"Nous nous sentons un peu ridiculisés par la direction et

maintenant nous aussi on veut aussi un peu ridiculer la direction et je crois que c'est ce qui se passe, indique Jos Dignette, syndicaliste de l'ACOD, cité par RTBF.info. L'affiche est ce qu'elle est, et moi, je l'aime bien et je ne la trouve même pas choquante. Elle dit bien ce qu'elle doit dire." Le son de cloche n'est bien évidemment pas le même du côté de la direction de la SNCB qui ne critique pas tant l'aspect humoristique de l'affiche, mais plutôt sa diffusion en masse auprès du public.

"Est ce qu'il fallait que cette affiche, que cet humour passe dans le grand public?, s'interroge Louis Maraite, porte-parole de la SCNB. Nous sommes un peu sceptique et nous l'avons fait savoir au syndicat et, à titre subsidiaire, les 10 % du personnel féminin apprécieront". Un point de vue également partagé par… l'équivalent francophone de l'ACOD. Selon Gérard Gelmini, syndicaliste au sein de la CGSP-cheminots, interrogé à ce propos mardi, cette affiche est purement et simplement macho.

(Jmh/L'essentiel Online)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn