Lundi 30 Septembre 2024
taille du texte
   
Mardi, 09 Novembre 2010 15:27

Décès du petit Younes Le père placé en détention

Rebondissement dans l’affaire Younès. À la demande de la procureure Marie-Claude Maertens, le père du petit garçon belge, retrouvé mort dans la Lys en novembre 2009, aurait été inculpé puis placé en détention, selon iTélé. Il était entendu depuis lundi soir par les enquêteurs puis par un juge.

Ce dernier a été déjà entendu lundi par la police «qui a posé des scellés sur la maison familiale», a-t-il précisé. Younes Jratlou, d'origine marocaine, avait disparu dans la nuit du 25 au 26 octobre 2009 du

domicile familial dans le village du Bizet, sur la commune de Comines (ouest de la Belgique), profitant d'une porte laissée ouverte pendant une dispute entre ses parents, selon le témoignage de son frère aîné, âgé de neuf ans. Son corps avait été retrouvé le 11 novembre dans une rivière, la Lys, à environ 12 kilomètres de là, soit une distance trop longue pour qu'un garçonnet à peine vêtu puisse la parcourir seul, en pleine nuit de surcroît. Selon les médias belges, la police a relancé ses investigations.

La police scientifique au domicile des parents

Les enquêteurs et des membres de la police scientifique se sont rendus lundi dans la maison familiale où vivait le petit garçon, procédant à des saisies d'objets. La police a aussi à cette occasion entendue le père à son domicile dans la soirée, avant de l'emmener au commissariat. Me Magnée a indiqué avoir aperçu brièvement mardi son client dans le palais de justice de Tournai, «entouré de deux Cerbères de la police», juste avant qu'il ne soit déféré devant la juge d'instruction, Françoise Van de Noort Gaethe.Il n'a pas été autorisé à assister à cette audition, ce dont il s'est plaint à la juge.

L'avocat a mis en avant une jurisprudence dite Salduz, du nom d'un l'arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme qui, depuis novembre 2008, prévoit en principe le droit pour toute personne interrogée par la justice d'être assistée par un avocat dès sa première audition par la police, le juge d'instruction ou le procureur. Mohammed Jratlou, objet de rumeurs, a déjà été à plusieurs reprises entendu par les enquêteurs belges.

Clamant son innocence, il avait affirmé à la presse, en novembre 2009, que son fils avait été enlevé puis étouffé. Il n'a pas été mis en cause par la justice belge. Séparée de son mari après la disparition de son fils, la mère de Younes vit à nouveau avec lui et avec le frère de Younes. La cause du décès du garçonnet n'a toujours pas été dévoilée officiellement par la justice belge.

L'essentiel Online/AFP

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn