Le tribunal de Stockholm doit maintenant se prononcer sur la demande du procureur et sa décision pourrait donner lieu, selon les médias suédois, à un mandat d'arrêt international.
La Suède a rejeté en octobre une demande de permis de travail et de résidence présentée par le fondateur du site qui a publié près de 500 000 documents confidentiels sur les guerres menées par les Américains en Irak et en Afghanistan. Assange espérait pouvoir s'installer en Suède pour poursuivre ses activités en profitant d'une législation très protectrice à l'égard des journalistes.
Asile en Suisse?
Le 4 novembre, lors d'une visite à Genève, l'Australien avait affirmé qu'il envisageait de demander l'asile politique en Suisse et d'y installer son site internet. Selon lui, la Suisse est l'un des très rares pays - avec l'Islande et «éventuellement» Cuba - où WikiLeaks serait en sécurité.
WikiLeaks a par la suite créé en Islande une société baptisée Sunshine Press Productions, sa première entité juridique connue. L'Islande qui travaille actuellement à une législation très favorable aux médias, est un des pays où WikiLeaks est le plus solidement implanté et où Julian Assange a fait des séjours réguliers.
(afp)
Authors: L'essentiel