Bon d’accord on peut faire ça soi-même pour un coût bien moindre, avec un bon vieux traitement de texte, quelques polices de caractère qui ont du caractère, une enveloppe, un timbre et un peu d’huile de coude.
Mais ce service – qui n’est pas celui proposé par notre Poste nationale – vous propose de faire le job pour vous, moyennant quelques émoluments (que d’aucuns trouveront cependant un peu élevés) : si vous ne craignez pas pour la condidentialité de vos correspondances, rendez-vous sur Type-O-Matic, saisissez le texte de votre email, indiquez les coordonnées postales du destinataire et hop le service tape votre lettre sur du vrai papier épais « Three Candlesticks or Basildon Bond » au format 229mm x 178mm, puis la glisse dans une enveloppe 89mm x 187mm et la poste pour vous. Voir un exemple de lettre.
Bien sûr tout le charme du truc repose sur la typo qui est réalisée avec un style de vieille machine à écrire. Malheureusement, malgré le prix relativement élevé du service (9,50 £) vous ne pouvez pas choisir votre style de machine, ce qui enlève quand même un peu d’intérêt à la chose. Notez cependant que dans ce prix, 10% sont reversés à une association caritative au Cameroun.
Je crois que La Poste propose depuis peu un service similaire (le style en moins) mais leur site est tellement bien fait que je n’ai pas retrouvé.