Jeudi 03 Octobre 2024
taille du texte
   
Jeudi, 28 Avril 2011 17:01

Justice Les préfixes en «Lux» sont-ils réservés à l'État?

Si l'on s'en tient au jugement prononcé par la cour d'appel de Luxembourg en faveur des P&T et contre Luxtelecom, les entreprises privées affublées du préfixe «Lux» ou ayant «Luxembourg» dans leur dénomination commerciale sont susceptibles de devoir changer de nom sous prétexte de «publicité trompeuse».

Dans ses motifs, la cour d'appel explique que Luxembourg Telecom ou Luxtelecom évoquent le nom d'un acteur public, en l'occurrence les P&T, et berneraient de fait les clients potentiels.

«Faux», se défend Jean-Claude Bintz, l'un des fondateurs de Luxembourg Telecom. «En tant que fondateur de Tango et Voxmobile, je peux vous assurer que c'est la concurrence qui fait baisser les prix», poursuit-il. Luxtelecom officie en effet dans la commercialisation de réseaux par la fibre. Un secteur, avec les datacenter, dans lequel les P&T étaient jusqu'à présent en situation de monopole.

Luxtelecom va se pourvoir en cassation. La société a aussi décidé de changer de nom et devient Telecom Luxembourg SA. Si jamais la cour de cassation suivait la cour d'appel, d'autres entreprises comme Luxfiduciaire, Luxlait, LuxTP, ou même Datacenter Luxembourg SA auraient du souci à se faire…

Patrick Théry

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn