Samedi 05 Octobre 2024
taille du texte
   
Mardi, 29 Mars 2011 15:00

Italie La pizza au menu du patrimoine de l'UNESCO

Après la diète méditerranéenne, l’Italie tente de placer sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le plat élu cette année par ses citoyens comme celui résumant le mieux la nation: la pizza napolitaine. Cette célèbre tradition culinaire devra toutefois rivaliser avec d’autres prétendants à la prestigieuse reconnaissance des Nations unies. Parmi les onze candidatures, seuls deux feront partie des finalistes pour une inscription au patrimoine de l’UNESCO.

Le Palio de Sienne, le carnaval de Viareggio ou la procession de Santa Rosa à Viterbe font entre autres partie des nombreux candidats cherchant à représenter la Péninsule italienne. Mais selon le Corriere della Sera, «l’art des pizzaioli napolitains», à savoir la pizza napolitaine, la vraie pizza pour les puristes, ainsi que la tradition des luthiers de Crémone, à laquelle le fameux Antonio Stradivari appartient, devraient être les deux finalistes qui feront partie de la demande officielle adressée par l'Italie à la Commission de l'Unesco. Cette dernière se réunira à Paris, à la fin de l’été, pour délibérer.

Pour la petite histoire, la pizza a fait son apparition à Naples, au 18ème siècle. Elle était à l’origine un plat modeste. La tradition veut que plus tard, une pâte garnie de tomates, mozzarella et de feuilles de basilique – recréant le rouge, le blanc et le vert du drapeau italien – ait été présenté à la reine Marguerite de Savoie en 1899 et ait été baptisée en son nom.

(L'essentiel Online/man)

Authors:

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn