Friday 04 October 2024
Font Size
   
Tuesday, 28 December 2010 19:06

Enseignement La parité, ça s'apprend dès les bancs de l'école

«Un quart des enseignants de tous les niveaux a répondu», soit plus de 2500 réponses, affirme Christel Baltes-Löhr, de l'Université de Luxembourg. Elle a mené l'enquête sur la manière dont les professeurs pratiquent l'égalité des chances en classe. Au final, 83,6% disent la respecter en cours. Ils affirment considérer de la même manière filles et garçons.

Et veillent au grain pour que la parité entre dans le crâne des enfants et des adolescents. Ainsi, les instituteurs disent tenter d'éviter les clichés

sexistes dans l'énoncé même des problèmes, du type «maman a besoin de x litres d'eau pour la vaisselle et papa de y litres pour laver la voiture». Le principe est le même pour les images dans les livres pour les plus petits. On évite ceux où maman reste à la cuisine.

L'étude tend aussi à démontrer que les enseignants discutent de ces problèmes avec leurs élèves. Par ailleurs, les enseignants pensent avoir une grande influence sur le devenir de l'élève. C'est pourquoi ils sont de fervents défenseurs du «Boys day - Girls day» qui «présente des hommes et des femmes dans des métiers atypiques pour eux», affirme la chercheuse. Qui tempère les résultats de son étude: «On peut penser que ceux qui ont répondu sont aussi ceux qui sont le plus favorables à l'égalité des chances».

Jérôme Wiss

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Tuesday, 30 November 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn