Dimanche 24 Novembre 2024
taille du texte
   
Mercredi, 17 Novembre 2010 21:55

Trafic d'armes présumé Le «Lord of war» nie toute implication

La comparution de Viktor Bout est intervenue au lendemain de son arrivée aux Etats-Unis après son extradition de Thaïlande, une opération menée tambour battant et qui a suscité la colère de Moscou. «Il va plaider non coupable», a indiqué un des avocats de l'ancien pilote de l'armée soviétique surnommé «le marchand de mort» devant un tribunal fédéral.

Nicholas Cage dans le film d'Andrew Niccol «Lord of War» sorti en 2005, n'a pas cessé de clamer son innocence durant sa détention en Thaïlande, assurant qu'il dirigeait une affaire de fret aérien tout à fait légale.

Viktor Bout, 43 ans, qui comparaissait devant la juge Shira Scheindlin, risque au maximum une peine d'emprisonnement à vie et au minimum une peine de 25 ans s'il est reconnu coupable. La juge a ordonné son maintien en détention dans une prison de haute sécurité jusqu'à une audience fixée au 10 janvier.

Accusé de vente d'armes aux quatre coins du monde

L'ancien pilote, qui a été mis mardi à bord d'un avion de l'administration antidrogue américaine (DEA) à destination des Etats- Unis, a réclamé mercredi un avocat commis d'office, indiquant dans des documents judiciaires ne pas avoir de revenus. «Viktor Bout a été inculpé aux Etats-Unis, mais les activités de trafic d'armes dont il est soupçonné ainsi que le soutien aux conflits armés en Afrique ont préoccupé le monde entier. L'homme avait été arrêté à Bangkok en 2008 après avoir rencontré des agents américains qui s'étaient fait passer pour des responsables de la guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

L'ancien pilote est accusé d'avoir utilisé une flotte d'avions cargos pour transporter des armes en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient et risque la perpétuité aux Etats-Unis. Ayant utilisé au moins sept pseudonymes dans sa carrière, et parlant six langues, il est considéré par certains comme un ex-membre du renseignement militaire soviétique.

(L'essentiel Online/AFP)

Authors: L'essentiel

pour en savoir plus...

Last modified on Mardi, 30 Novembre 1999 01:00
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn