Viktor Bout, 43 ans, qui comparaissait devant la juge Shira Scheindlin, risque au maximum une peine d'emprisonnement à vie et au minimum une peine de 25 ans s'il est reconnu coupable. La juge a ordonné son maintien en détention dans une prison de haute sécurité jusqu'à une audience fixée au 10 janvier.
Accusé de vente d'armes aux quatre coins du monde
L'ancien pilote, qui a été mis mardi à bord d'un avion de l'administration antidrogue américaine (DEA) à destination des Etats- Unis, a réclamé mercredi un avocat commis d'office, indiquant dans des documents judiciaires ne pas avoir de revenus. «Viktor Bout a été inculpé aux Etats-Unis, mais les activités de trafic d'armes dont il est soupçonné ainsi que le soutien aux conflits armés en Afrique ont préoccupé le monde entier. L'homme avait été arrêté à Bangkok en 2008 après avoir rencontré des agents américains qui s'étaient fait passer pour des responsables de la guérilla colombienne des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
L'ancien pilote est accusé d'avoir utilisé une flotte d'avions cargos pour transporter des armes en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient et risque la perpétuité aux Etats-Unis. Ayant utilisé au moins sept pseudonymes dans sa carrière, et parlant six langues, il est considéré par certains comme un ex-membre du renseignement militaire soviétique.
(L'essentiel Online/AFP)
Authors: L'essentiel